Le dernier des six: une belle lecture d’été!

Le groupe Ethno-doc publie un beau récit de vie paysanne. Le dernier des six est l’autobiographie de Werner Baumgartner. Faute de trouver un domaine à exploiter dans leur canton de Berne, les parents de Werner s’installent dans le canton de Vaud, sur la ferme de Bois-Bougy en 1925. Werner leur cadet, après avoir hésité à continuer des études, reprend à son tour un domaine dans la région. Son récit de vie coïncide avec le processus d’industrialisation de l’agriculture. On peut y suivre en filigrane la mécanisation et la standardisation de l’élevage. Mais on vit aussi au rythme des échecs et des réussites de ce paysan qui toute sa vie aura aimé son travail agricole. Une belle lecture d’été!

Travailleuses et travailleurs agricoles à la peine : un triste état des lieux de la conditions du salariat agricole

La plateforme pour une agriculture socialement durable publie un rapport sur les conditions de travail des salariés agricoles en Suisse. En comparaison avec la situation au début des années 1990 (une première enquête avait été menée à ce moment-là) ces conditions ont très peu évolué. Les salarié.e.s de l’agriculture travaillent beaucoup et gagnent peu. Le rapport souligne combien leurs conditions de travail sont liées à celles de leurs patrons, les paysannes et paysans.

Le rapport est disponible en version papier à la Mini-Fève au prix de 10.- Il peut également être téléchargé sur le site de la Plateforme pour une agriculture socialement durable.