Participation

Comme il s’agit du projet alimentaire du quartier, il n’existera pas sans nous, les habitant.es. Une première manière de s’engager est d’adhérer à la coopérative de distribution La Fève. En tant qu’habitant.es, c’est l’endroit où nous pourrons discuter de nos besoins avec les paysan.es et les artisan.es.

c’est la masse solide qui reste après qu’on a pressé l’huile. Les graines des plantes qui donnent de l’huile (colza, tournesol, soja) sont en effet soumises à une très forte pression pour en extraire l’huile. Après cette opération, il reste une masse appelée tourteau. Cette masse représente environ 50 à 75 % de la masse des graines. Le tourteau est une des principales sources de l’alimentation animale. Il est en effet très riche en protéines végétales (entre 25 et 50 % du poids brut selon les plantes).

Un système agro-alimentaire est l’ensemble des fonctions nécessaires à l’approvisionnement alimentaire et l’ensemble des rapports entre ces fonctions. Les fonctions essentielles d’un système agro-alimentaire sont : la production agricole, la transformation, le stockage et la distribution des produits agricoles, la consommation de ceux-ci. On parle de système agro-alimentaire territorial lorsqu’on essaie de maintenir le plus possible de ces fonctions dans un territoire donné. Le système agro-alimentaire des Vergers est un exemple de système agro-alimentaire territorial…

La sélection consiste à choisir certains individus (animaux ou plantes) pour produire des semences ou certaines graines afin qu’elles soient semées plutôt que consommées. Elle consiste également à définir les critères qui dirigent ces choix. Aujourd’hui, cette activité est le plus souvent séparée du processus de production : elle s’effectue hors des fermes ou sur des parcelles dédiées. Elle est confiée à des sélectionneurs professionnels.

La rotation est la succession de cultures sur un même terrain. On cherche à inclure dans une rotation des plantes de genres ou d’espèces différentes pour éviter l’épuisement des ressources contenues dans le sol et pour limiter la pression des maladies et des ravageurs. La rotation n’est pas l’association, qui consiste à cultiver en même temps plusieurs espèces sur la même parcelle.

En sélection (voir ce mot) animale, on conserve le sperme de certains animaux mâles pour le commercialiser en vue de l’insémination des animaux femelles. Les animaux retenus pour cette fonction sont appelés reproducteurs.