Sur cette photo, on voit, à la Ferme de Fémé (Patrice), une disposition typique de serre froide au printemps. De gauche à droite: une série de salades récoltée, une série de colraves prête pour la récolte, des légumes à tondre (épinards récoltés et mesclun en partie récolté). Les légumes à tondre se récoltent par rotation. Sur trois semaines, par exemple, on récolte un tiers de la série chaque semaine, puis on recommence. Cependant, les conditions météo souvent variables du printemps rendent les prévisions particulièrement délicates: une série peut pousser beaucoup plus vite que prévu s’il fait chaud ou au contraire être très ralentie s’il fait froid. Il faut observer et s’adapter aux prévisions météo lors de chaque journée de récolte.

Ferme participative – Serre froide à la ferme de Femé
Ferme participative – Chargement de compost

Ici, on voit le chargement de compost (Ferme de Fémé, Patrice) sur un épandeur (la remorque rouge). Cette machine permet d’éclater le fumier en petit morceaux et de les projeter sur le sol. C’est une étape essentielle de la préparation des cultures puisque le fumier épandu apportera aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour pousser et nous nourrir à leur tour. Cette opération, appelée épandage, est nécessaire aussi bien pour le maraîchage que pour les grandes cultures.

On voit ici une étape de la préparation des sols pour le maraîchage. La machine employée s’appelle un vibroplanche. Il s’agit d’un outil auto-construit par Patrice sur la base de plans développés par une coopérative française, l’Atelier Paysan. Le vibroplanche est utilisé pour la préparation des sols en maraîchage. Il sert a affiner la terre pour permettre aux plantes de développer un système racinaire plus important. Habituellement, cette opération s’effectue à l’aide d’un outil appelé Cultirateau. Mais le Cultirateau, s’il est très efficace, contribue fortement à l’érosion des sols et nécessite une consommation accrue de carburant. Le vibroplanche a été conçu pour éviter ces deux inconvénients.

Ferme participative – Préparation des sols